20 janvier 2015

CNIM remporte un contrat sur le JSD6000, le nouveau navire de Petrofac

 

CNIM remporte un contrat pour l’installation d’un système de production de froid économe en énergie et respectueux de l’environnement sur le JSD6000, le nouveau navire de pose en mer profonde de Petrofac

 

Pour la première fois, des groupes à absorption seront utilisés pour refroidir les équipements de process d’un navire offshore, sans augmentation de la consommation de fuel et des émissions de gaz à effet de serre et sans avoir recours à des réfrigérants toxiques ou du CFC.

Petrofac, l’un des leaders internationaux du service au secteur Oil & Gas, a confié à CNIM la conception, la fabrication et la mise en service d’un système de production de froid à haute efficacité énergétique : constitué de deux groupes froids à absorption réalisés sur-mesure, ce système particulièrement respectueux de l’environnement sera installé à bord du JSD6000, le nouveau navire de pose en mer profonde de Petrofac. Ce navire sera opérationnel en 2017.

En récupérant les rejets de chaleur des moteurs, les groupes à absorption de CNIM produiront de l’énergie froide, ceci sans augmentation de la consommation de fuel et des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente un réel avantage par rapport aux groupes froids traditionnels à compression très énergivores. En outre, les groupes froids à absorption de CNIM ne nécessiteront ni réfrigérants toxiques ni CFC, contrairement aux groupes à compression.

«Nous sommes très heureux de travailler avec Petrofac sur ce projet qui constitue une avancée historique pour l’industrie maritime offshore», indique Philippe Demigné, Membre du Directoire de CNIM. «Les groupes froids de CNIM contribueront à faire duJSD6000 le navire le plus écologique de sa catégorie», ajoute Yves Inbona, Managing Director en charge des projets stratégiques offshore chez Petrofac.

L’offre de machines à absorption de CNIM résulte de l’acquisition de l’activité machines à absorption de la société allemande d’ingénierie INVEN Absorption GmbH, active sur ce secteur depuis plus de vingt ans.

Pour plus d'informations, contactez communication@cnim.com.