18 avril 2019

Conception et réalisation de systèmes

Oceanwings®, le nouveau système de propulsion éolien installé à bord d’Energy Observer. Une première mondiale.

Une étape importante a été franchie pour les partenaires CNIM & VPLP avec la mise en place des ailes Oceanwings® à bord du navire Energy Observer

C’est une 1ère mondiale pour un navire de cette taille (30,5m de long pour 12,8m de large).

Oceanwings®-à-bord-d’Energy-Observer-1.jpg

Véritable système de propulsion éolien, les 2 ailes Oceanwings®, entièrement automatisées, de 12 m d’envergure, co-designées par CNIM et VPLP, permettront de réduire la consommation énergétique du navire en offrant une propulsion hybride.

Bravo aux équipes !

Lors d’une escale d’Energy Observer à Amsterdam, nos équipes ont installé les 2 ailes Oceanwings® à bord du navire. A 9h du matin ce jeudi les ailes arrivaient sur le camion depuis les ateliers CNIM de La Seyne sur Mer. A 19h il naviguait devant la gare centrale. 

explique Jean-Luc Chauveau, directeur de l’activité Industrie de CNIM.

Jean-Luc Chauveau ajoute

La rapidité de mise en place de Oceanwings® est un facteur clef pour nos clients : le bateau est immobilisé un minimum de temps à quai.  Les équipes CNIM et VPLP ont travaillé main dans la main pour fournir à Energy Observer ce système innovant de propulsion éolienne.

Vers un nouveau mode de propulsion pour le transport maritime

Si Oceanwings® permet de réduire jusqu’à 42% la consommation de fuel, Oceanwings® s’inscrit également dans une démarche de rentabilité économique. Grâce à leur expérience et à leur connaissance des enjeux du monde industriel, les équipes de CNIM ont conçu dès le départ un produit industriel répondant aux attentes du marché, tant en terme de performances que de coût ou encore de temps d’installation à bord des navires.

Ne nécessitant pas de personnel formé à la voile, car entièrement automatisées ; les ailes Oceanwings® et la réduction de consommation de carburant à deux chiffres qu’elles offrent aux armateurs des navires pourraient bien être le futur du transport maritime, moins polluant et tout aussi efficace.

Jeudi 18 avril, soir : Energy Observer navigue avec 2 ailes Oceanwings®, les équipes CNIM & VPLP peuvent être fière du travail accompli dans la journée.

En savoir plus sur la conception des ailes Oceanwings®