2 juin 2020

Conception et réalisation de systèmes

Bertin Technologies, C4Diagnostics et Enalees lancent BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultra-rapide et sensible du Covid-19

Les trois partenaires ont associé leurs expertises pour créer au plus vite des tests capables de détecter in situ, en moins de 15 minutes et avec une haute sensibilité, le virus SARS‑CoV‑2. Après une première version visant à tester l’environnement ambiant, une version destinée aux personnes est en cours de développement.

Bertin Technologies, filiale du groupe CNIMC4Diagnostics, société de biotechnologie spécialisée dans les tests de diagnostic in vitro innovants pour les maladies infectieuses, et Enalees, leader du diagnostic point-of-care moléculaire des maladies infectieuses chez les animaux, ont conclu un partenariat pour développer des tests rapides pour la détection sur le terrain, en moins de 15 minutes, du SARS‑CoV‑2.

Ce projet s’appuie sur le savoir-faire et les capacités de trois partenaires, experts dans le domaine du développement, de la validation, de la fabrication et de la commercialisation de tests moléculaires :

  • Enalees apporte sa technologie d’extraction d’ARN et son format de test moléculaire rapide qui ont été développés et validés dans le domaine vétérinaire avec un succès tangible.
  • C4Diagnostics apporte son expertise scientifique, réglementaire et commerciale dans le domaine des maladies respiratoires infectieuses.
  • Bertin Technologies assure la maîtrise d’œuvre du test, apporte ses compétences d’ingénierie et assure la conformité du produit avec les prérequis de la directive CE-IVD.

Dans un premier temps, les trois partenaires ont développé une version visant à détecter la présence du virus dans l’environnement, que ce soit en extérieur ou en intérieur (lieux recevant du public, transports en commun…). Le procédé en est simple : un prélèvement est effectué soit à l’aide d’un écouvillon (pour les tests de surfaces), soit grâce à un biocollecteur d’air qui collecte et concentre dans un liquide les particules biologiques présentes dans l’air, rendant ainsi possible leur détection et identification. Les échantillons sont ensuite analysés via un lecteur portable ; la présence du virus est confirmée ou infirmée en une quinzaine de minutes.

Une première livraison est déjà prévue pour les Marins-Pompiers de Marseille, en partenariat depuis le début avec C4Diagnostics pour leurs actions de lutte contre le COVID-19.

 

Lire le communiqué de presse Découvrir le site de Bertin Technologies