8 décembre 2017

Énergies renouvelables

CNIM et VPLP design s'associent pour réaliser le système propulsif maritime du futur

Oceanwings®, l’aile intelligente pour la propulsion des navires imaginée par VPLP,  sera co-développée et produite dans les installations industrielles de CNIM à La Seyne-sur-Mer

LAB scrubber _Brittany Ferries 1400px.jpg

CNIM et l’agence d’architecture navale française VPLP design annoncent la signature d’un accord de partenariat technologique portant sur la conception et la fabrication du système propulsif Oceanwings®. L’enjeu de ce partenariat est de concevoir un produit innovant à partir du concept imaginé et testé par VPLP design.

Destinée aux marchés du super-yachting, du transport maritime et du grand nautisme, Oceanwings® est constituée d’une aile à deux volets totalement automatisée, affalable et arisable*. Utilisable en mode hybride, en appui d’une propulsion à hélice, Oceanwings® permet de réaliser d’importantes économies de carburant et réduit l’émission de gaz à effet de serre.

L’agence VPLP a d’ores et déjà réalisé et testé un prototype à l’échelle 1 (8 mètres d’envergure) qui équipe aujourd’hui un trimaran de 7 mètres. Les deux partenaires vont maintenant développer les solutions industrielles pour mettre à disposition des professionnels de la mer et des propriétaires cette technologie brevetée.

*« Affalable » signifie que l’on peut réduire la surface totalement. « Arisable » signifie que l’on peut réduire la surface de façon partielle.

Lire notre communiqué de presse Découvrir Oceanwings

Nous travaillons sur le concept d’ailes rigides depuis 2010 en partenariat avec des équipes participant à des compétitions internationales telles que l’America’s Cup 

Marc van Peteghem, co-fondateur de VPLP.

Crédit photo : VPLP design

Avec Oceanwings®, nous avons voulu nous affranchir des limites imposées par la rigidité afin d’apporter à ce type de gréement la capacité de réduction de surface, comme sur un gréement classique. Le soutien de l’ADEME nous a permis de développer un prototype fonctionnel complet. Notre partenariat technique avec CNIM va nous permettre de passer à la construction industrialisée de ces ailes dans une démarche de conception pour un coût objectif, afin de les proposer pour tous types de navires .

Capacités industrielles et ingénierie de haut niveau

Les compétences et les capacités industrielles de CNIM seront en effet des plus précieuses pour la réalisation du projet Oceanwings®. Ses activités d’ingénierie de haut niveau dans les domaines du spatial, des grands instruments scientifiques et de la Défense, lui confèrent une expérience de la conception/fabrication de pièces de très grandes tailles. Par ailleurs, CNIM maîtrise parfaitement les technologies composites - enroulement filamentaire, projection automatisée, autoclave… - qui seront utilisées pour la fabrication à l’échelle industrielle de l’aile Oceanwings®.

Enfin, l’histoire de CNIM, ancien chantier naval, toujours actif aujourd’hui en conception de systèmes innovants au service de la marine et des industries liées à la mer, lui assure une très grande culture du secteur maritime.

Innover pour la transition énergétique

Le groupe CNIM bénéficie d’une grande expertise industrielle et d’une capacité d’innovation maintes fois prouvées, notamment avec le développement de navires innovants pour la maintenance des éoliennes offshores ou encore des équipements pour réduire les émissions gazeuses des navires de travail ou de transport de passagers. Exemples : les laveurs de fumées de CNIM équipent déjà les navires de Brittany Ferries, les paquebots de MSC. Des entreprises telles que Petrofac, Brittany Ferries ou STX font parties de nos clients

Philippe Lazare, Directeur Général de CNIM Systèmes Industriels.

Photo : Laveurs fournis par LAB, filiale de CNIM

Vers plus d'efficacité énergétique

Par ailleurs, nous nous engageons de plus en plus dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’aile intelligente Oceanwings®, qui permettra en mode hybride de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 40%, s’aligne donc à la fois avec nos compétences et nos objectifs et représente selon nous une solution de propulsion pertinente pour le futur .

Photo :  l’aile intelligente Oceanwings® Crédits VPLP Design

Selon une étude* menée pour le compte de la DG CLIMA de la Commission européenne, à l’horizon 2030, le marché mondial de la propulsion éolienne pour les navires pourrait atteindre de 3 700 à 10 700 systèmes installés sur les bateaux de type vraquiers, porte-containers et pétroliers. L’utilisation de tels systèmes de propulsion éolien pourrait permettre de réduire significativement les émissions de CO2.

* Study on the analysis of market potentials and market barriers for wind propulsion technologies for ships, November 2016