28 juin 2017

Traitement et valorisation des déchets

CNIM organise la visite en France des centres de valorisation énergétique pour la détermination des meilleures techniques disponibles

Hubert de Chefdebien, Directeur des Relations Institutionnelles de CNIM Environnement et vice-Président de la FNADE, a été missionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (ministère de l’Environnement) pour organiser la visite en France du Groupe de Travail européen qui élabore le document de référence sur les Meilleures Techniques Disponibles (BREF, BAT REFerence document) pour la valorisation énergétique des déchets par combustion. Ce groupe comprend les experts de la Commission Européenne (JRC-EIPPCB de Séville), ceux de plusieurs Etats Membres, de nombreux industriels européens et ceux représentant les associations environnementales non gouvernementales.

Le programme, qui s’étend sur trois jours du 27 au 29 juin 2017 en région parisienne, amènera les participants dans trois centres de valorisation énergétique des déchets municipaux et assimilés mettant en œuvre des techniques variées et très performantes de valorisation de l’énergie et de purification des fumées, un centre d’incinération de déchets dangereux et une installation de transformation des mâchefers en agrégats pour leur valorisation en technique routière. Ces visites ont pour but, au vu des techniques présentées, de compléter ou d’amender le premier projet du BREF incinération (WI-BREF Draft 1) de 2e génération qui a été publié par le JRC-EIPPCB fin mai.

Il est à noter que les experts européens ont tout spécialement demandé à visiter l’usine de Thiverval-Grignon, construite et exploitée par CNIM pour le compte du SIDOMPE. Cette usine, qui a fait l’objet de plusieurs rénovations depuis sa mise en service initiale en 1973, illustre parfaitement :
- les progrès résultant de la mise en œuvre régulière des Meilleures Techniques Disponibles (MTD),
- l’approche intégrée, qui est au cœur de la définition même des MTD, avec une optimisation globale du traitement des fumées et de l’efficacité énergétique qui a conduit à changer le mode de traitement des fumées d’une des lignes.

Actuellement en travaux, l’usine continue néanmoins à fonctionner. Les experts auront ainsi l’occasion de constater que le service reste assuré pendant la mise en œuvre des toutes dernières Meilleures Techniques Disponibles.