9 juillet 2020

Conception et réalisation de systèmes

Départ de 6 anneaux en composite de 5 m de diamètre par convoi exceptionnel sur le site du futur réacteur de fusion ITER

Fabriquer et livrer des pièces en composite de grande dimension à haute valeur ajoutée

CNIM livre à son client F4E  6 Pre-Compression Rings (PCRs), des anneaux en composite de plus de 5m de diamètre qui seront utilisés à ITER, le réacteur de fusion. Il s’agit du premier envoi de PCRs qui va être livré à Cadarache.  Avec plus de 20 tonnes à transporter, les trois camions qui composent ce convoi exceptionnel sont partis le 08 juillet 2020 des ateliers de CNIM Systèmes Industriels à La Seyne-sur-Mer.

7-convoi exceptionnel composite grande dimension CNIM.jpg

Au total, CNIM fabrique 10 PCRs pour F4E dans ses ateliers, après avoir mis en place un procédé de fabrication unique au monde. Deux autres convois sont prévus pour livrer les 4 derniers PCRs (été 2020 et début 2021). La mise en place dans le tokamak des 3 premiers PCR est planifiée pour l’automne 2020.

1-PCR anneaux composite empilés ateliers CNIM Systèmes Industriels.jpg

Les PCRs, des pièces en composite soumises à de très fortes contraintes

Les PCRs, anneaux en composite verre/epoxy, seront installés au cœur du réacteur de fusion et seront soumis à de très fortes charges et à une température de 4K (-270°C). Ils sont destinés à maintenir les bobines de champ toroïdal entre elles et prévenir ainsi la fatigue causée par les forces électromagnétiques.

3-Positionnement précis anneaux composite CNIM.jpg

Chaque anneau mesurant 5 mètres de diamètres, est fabriqué par bobinage / collage d’un profilé de 2mm d’épaisseur et 2800m de long fourni par notre partenaire EXEL. Les PCRs sont ensuite cuits en four grande dimension à 65°C pendant 80 heures. Chaque PCR est également usiné à sec dans nos ateliers afin de respecter les tolérances requises.

Usinage à sec composite grande dimension PCR ITER (c) CNIM.jpg

Usinage à sec d'un anneau en composite dans les ateliers de CNIM Systèmes Industriels © CNIM

Un banc de test spécifique pour valider les performances

Ayant pour fonction de réduire la fatigue et la déformation des bobines de champs toroïdal, les anneaux seront donc soumis à d’énormes contraintes physiques. CNIM, en collaboration avec Douce Hydro a ainsi mis en place un banc de test spécifique pour valider les performances des anneaux. Ce banc de test appelé « PCRs Test Facility » produit 36 000 tonnes d’effort radial grâce à 36 vérins hydrauliques synchronisés au millimètre près. Les anneaux en composite subissent des efforts équivalent à la force qu’il faudrait pour soulever 4 Tours Eiffel !

Banc de test spécifique haute performance composite (c) CNIM.jpg

Banc de tests des anneaux en composite, spécifiquement développé pour le projet ©CNIM