4 décembre 2017

Nucléaire et grands instruments scientifiques

Deux nouveaux contrats dans le cadre d'ITER, le plus grand projet dans le domaine de l’énergie

Avec ces nouveaux contrats, CNIM affirme une fois de plus son expertise en matière d’étude, de conception, de développement et de fabrication de grands instrumentsà la demande destinés à des environnements hautement exigeants.

Le groupe CNIM annonce la signature de deux nouveaux contrats supplémentaires avec ITER Organization et Fusion For Energy (F4E), l'organisation responsable de la contribution de l'Europe à ITER. Ces contrats portent sur l’ingénierie de fabrication et la réalisation d’équipements destinés à équiper le tokamak au sein duquel se produit la réaction de fusion. Une fois encore, F4E et ITER Organization renouvellent leur confiance envers la capacité de CNIM à développer de nouveaux procédés de fabrication et des équipements high tech sur mesure.

Etude et fabrication de Port Plug Structures

Le premier contrat, signé le 28 octobre 2016 entre ITER Organization et le groupement dont CNIM est mandataire, aux côtés du grand industriel indien Larsen & Toubro Ltd., porte sur l’étude et la fabrication de Port Plug Structures : des structures en acier inox forgé destinées à accueillir l’instrumentation qui permettra de contrôler le fonctionnement de la machine ITER et de réaliser des mesures.

Port-Plugs_(c) ITER Organization.jpg

©ITER Organization

Pesant entre 8 et 18 tonnes selon qu’il s’agisse de Port Plugs supérieures (placées en haut de l’enceinte à vide) ou équatoriaux (placés à mi-hauteur), les Port Plugs Structures seront insérées dans les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur de la chambre à vide. Elles y joueront un rôle déterminant en contribuant à l’intégrité du réacteur.

Elles doivent répondre à des exigences réglementaires extrêmement rigoureuses. Au terme de ce contrat, CNIM aura assuré la fabrication d’au moins 24 de ces structures.

Pre-Compression Rings

Le deuxième contrat, signé entre F4E et CNIM, porte sur le développement du procédé de fabrication et la production de Pre-Compression Rings de rechange : des anneaux en composite verre/époxy destinés à réduire la fatigue subie par les bobines de champ toroïdal en confinant le plasma superchaud (150 millions de degré celsius) par de puissantes forces électromagnétiques.

Pre-Compresssion-Rings_(c) ITER Organization.jpg

©ITER Organization

Le procédé très innovant proposé par CNIM et retenu par F4E repose sur une technique de pultrusion permettant de fabriquer des profilés de verre/époxy.

Chaque Pre-Compression Ring est fabriqué par enroulement d’un profilé pultrudé de 2 mm d’épaisseur et 2 800 m de long ; une bande adhésive de 0,12 mm d’épaisseur étant insérée entre chaque couche pour figer la structure. Enfin, le Pre-Compression Ring est usiné afin de respecter les tolérances requises.

installation cnim Pre Compression rings.jpg

Installation du Pre-Compression Ring prototype  © CNIM

Une parfaite maîtrise des procédés de fabrication hautement sophistiqués

Depuis plusieurs années, CNIM a mis en place des méthodes de fabrication de pointe pour produire à la demande des pièces de grandes dimensions offrant toutes les garanties de sécurité et d’herméticité. Le groupe dispose en effet de capacités industrielles en matière d’usinage, soudage, soudage par faisceau électron et contrôle dimensionnel de pièces mécaniques en acier Inox à forte valeur ajoutée.

Pour Philippe Lazare, Directeur de la Division Systèmes Industriels et de l’établissement de la Seyne-sur-Mer : ces nouveaux contrats confortent notre expertise et les compétences de nos équipes multidisciplinaires à étudier, concevoir, développer puis à fabriquer des grands instruments à la demande, destinés à des environnements hautement exigeants. De plus, notre volonté de relever un tel défi  industriel confirme notre parfaite maîtrise du cycle de production de pointe .

Sur le même thème : 

Lire notre communiqué de presse Plus d'informations sur le Pre-Compression Ring