26 mai 2020

Nucléaire et grands instruments scientifiques

La base du cryostat d’ITER est en place : le système de manutention de CSI assure l’équilibrage de ses 1250 tonnes

Ce 26 mai 2020 une étape majeure a été franchie sur le projet ITER lors de l’installation de la base du cryostat à son emplacement définitif. C’est le début de l’assemblage de la machine, capable de générer le plasma de 150 millions de degrés pour créer la réaction de fusion tant attendue.

6_base_cryostat_passage_dessus_SSAT_CNIM.jpg

Photo : la base du cryostat est acheminée sur 150 m vers le tokamak à travers le bâtiment d'assemblage, survolant les SSAT à 30 m de haut.

L’assemblage du tokamak d’ITER a commencé

L’opération de manutention de la base du cryostat, la pièce la plus lourde d’ITER avec ses 1250 tonnes et 30 m de diamètre, a été complexe. De l’entrée du bâtiment d’assemblage jusqu’à sa position finale, la pièce a dû être levée au-dessus des 2 SSAT* pour ensuite être lentement descendue dans le puits. L’enjeu de cette opération a été l’équilibrage. Il a fallu garantir la répartition de l’énorme charge sur les quatre crochets du pont pour éviter tout risque d’endommagement des treuils et de chute.

* SSAT: Sector-Sub Assembly Tool. Haut de 22 m et possédant une capacité de levage de plus de 800 tonnes, ces deux outillages sont en charge d’assembler les sous-secteurs du tokamak au millimètre près. Plus de précisions sur l'assemblage des SSAT, réalisé sur site par CNIM Systèmes Industriels.

Découvrez l'opération de manutention de la base du cryostat en vidéo :

Les équipes de CNIM Systèmes Industriels (CSI) ont contribué à ce succès avec les travaux de préparation de la couronne de béton accueillant la base du cryostat et la conception et la fabrication du système d'équilibrage de la base elle-même. Ce système composé de 4 palonniers dotés de vérins hydrauliques a été conçu par les ingénieurs du bureau d’études de CSI à La Seyne-sur-Mer.

9_cryostat_base_au_dessus_tokamak_pit_ITER_CNIM.jpg

Photo : la base du cryostat d'ITER est prête à descendre dans le puits du tokamak pour sa mise en place finale.

Manutention lourde et complexe : cœur du savoir-faire de CNIM

" CNIM Systèmes Industriels possède une expertise reconnue dans les systèmes spécifiques de manutention depuis plus de 30 ans. Nous avons l’habitude de dimensionner nos systèmes à des charges très lourdes, des cinématiques complexes, des positionnements extrêmement précis, le tout en environnement à fortes contraintes comme peut l’être ITER " explique Jean-Claude Cercassi, Responsable commercial CNIM Systèmes Industriels pour le projet ITER.

CSI a en effet été sollicité par ITER Organisation, pour concevoir et fabriquer des outillages de manutention hors-norme nécessaires à l’assemblage du tokamak dans le cadre du contrat « Purpose Built Tool » remporté en 2016.

Guillaume_Cedric_equipe_CNIM_PBT_cryostat_base.jpg

Photo : Guillaume R. et Cédric R., respectivement chef de projet et responsable technique sur le projet "Purpose Built Tool Equipment". Merci à eux et à leur équipe pour leur engagement !