7 novembre 2017

Traitement et valorisation des déchets

Le Syctom et CNIM posent la 1ère pierre du futur centre de tri de collecte sélective à Paris XVII

Situé dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles (17e arrondissement), ce centre de grande capacité, entièrement automatisé,
valorisera les déchets recyclables de plus de 900 000 habitants dès 2019. 

Paris, le 7 novembre 2017 - Jacques Gautier, Président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, et Stanislas Ancel, Membre du directoire de CNIM et Directeur général du secteur Environnement & Energie, poseront, le vendredi 10 novembre prochain, la première pierre du futur centre de tri de collecte sélective à Paris XVII, en présence de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Opérationnel à l’horizon 2019, ce centre de tri de collecte sélective sera le deuxième implanté par le Syctom dans Paris intra-muros » déclare Jacques Gautier. « De grande capacité et entièrement automatisé, il préparera au recyclage les déchets d’emballages ménagers de plus de 900 000 habitants ; de quoi répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique et à l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques. »

Ultra performant, à la pointe de la technologie, le centre de tri du Syctom à Paris XVII pourra traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce à ses treize trieurs optiques. Adapté au tri de nouveaux plastiques dans le cadre de l’extension des consignes de tri, il permettra d’aller plus loin dans le recyclage des emballages ménagers et contribuera à l’atteinte de l’objectif de recyclage de 75 % des emballages fixé par la loi

Pour ce 6ème centre de tri, le Syctom investira près de 73 millions d’euros hors taxes, pour les études, les travaux et 2 années d’exploitation. 
Le Syctom a confié la réalisation de ce centre, en 2015, au groupement mené par CNIM et composé de l’Urbaine de Travaux (Groupe Fayat), Ar-Val, INGEROP Conseil et Ingénierie, SEGIC Ingénierie et le cabinet d’architectes Les Ateliers Monique Labbé. Sous l’impulsion de CNIM et avec l’appui de SEGIC pour les aspects environnementaux, le Groupement s’est mobilisé d’une part autour d’Ar-Val pour offrir une solution de tri adaptée à la demande du Syctom et d’autre part autour d’Urbaine et d’INGEROP pour concevoir un bâtiment intégrant procédés et architecture. Pour sa part, le cabinet d’architectes Les Ateliers Monique Labbé a relevé le défi de l’harmonisation de l’architecture de l’installation avec son environnement urbain.

Implanté au cœur de la ZAC des Batignolles, le centre de tri se situe au plus près des lieux de production de déchets. Le centre réceptionnera notamment les déchets recyclables du terminal de collecte pneumatique tout proche. La proximité de la voie ferrée permettra d’évacuer la moitié des matériaux triés dans le centre par fret ferroviaire vers les filières de recyclage, ce qui participera, en limitant la circulation des poids lourds en ville, à l’amélioration de la qualité de l’air. 

« Deux ans après la signature du contrat, nous sommes heureux de pouvoir démarrer les travaux » se réjouit Stanislas Ancel. « Ce centre de tri de nouvelle génération reflète l’engagement du Syctom à répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il est également une vitrine technologique des expertises et des savoir-faire des membres du groupement. »

À propos du Syctom
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par les 5,8 millions d’habitants de ses 84 villes adhérentes (Paris et proche banlieue), soit 10% de la population française. Chaque année, ce sont ainsi 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traités. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de tri et de recyclage), et trouver des solutions au traitement des différents flux de déchets.

©Kréaction / Les Ateliers Monique Labbé, architectes

Découvrir le Syctom Découvrir les activités de CNIM