25 juillet 2019

Conception et réalisation de systèmes

Programme ITER : fin de l’installation des deux maquettes tests de 353 tonnes chacune sur le SSAT n°1.

Fin 2018, CNIM s’était vu confier le montage des deux outillages SSAT (Sector Sub-Assembly Tools). Ces outillages sont clés pour la construction du réacteur ITER (car réalisant l’assemblage de chaque secteur[i] de la chambre à vide), et présentent des performances d’ajustement inégalées (déplacer 2 fois 400 tonnes au millimètre près).

Installation SSAT - ITER 03.jpg

Montage du SSAT n°2 - mars 2019 ©ITER Org

Après le montage des SSAT, place aux tests de fonctionnement en charge

L’opération de montage terminée en juin 2019, les tests de fonctionnement en charge des SSAT peuvent à présent être réalisés. Il s’agit d’effectuer une série d’opérations cinématiques avec deux maquettes, simulant les Toroidal Field Coils (aimants supraconducteurs contribuant au confinement du plasma à l’intérieur de la chambre à vide et éléments principaux de chaque secteur du tokamak) et positionnées sur les deux bras de chaque SSAT.

La complexité des tests de fonctionnement réside dans la dimension des maquettes tests - 17 m de haut, 8 m de large, leur poids - 353 tonnes chacune - et leur positionnement au millimètre près.

Une étape de plus a été franchie par les équipes de CNIM ce lundi 22 juillet pour le programme ITER

Utilisant les apparaux de levage fournis par ITER, ainsi qu’une grue mobile de 800 tonnes et un pont de 750 tonnes, CNIM, chef de manœuvre, a piloté l’opération délicate d’installation des maquettes tests sur le SSAT n°1, notamment le levage des pièces et leur positionnement très précis.

Les tests de fonctionnement en charge, pilotés par ITER Organization, peuvent désormais commencer sur le SSAT n°1. Ils dureront 1 mois.

La livraison des SSAT fonctionnels est prévue à l’automne 2019.

L'opération en vidéo

L’opération en photos

IMG_20190717_074722 02.jpg

Soulever la maquette de 353 tonnes 
avec la  grue mobile 800 T et le pont de 750 T ©CNIM

IMG_20190717_080010 02.jpg

Verticaliser  la pièce avant acheminement
de la maquette vers le SSAT n°1 ©CNIM

Installation SSAT - ITER 04.jpg

Sécuriser les maquettes sur le SSAT n°1
avant décrochage des apparaux de levage ©CNIM

CNIM & ITER : un partenariat sur le long terme

Depuis 2009, le groupe CNIM travaille en étroite collaboration avec ITER Organization et F4E sur le réacteur de fusion nucléaire ITER, et apporte son expertise sur la conception et fabrication de solutions de manutention hautement sécurisée, ainsi que sur l’industrialisation et fabrication d’équipements de grande dimension à haute valeur ajoutée destinés à des environnements hautement exigeants.

installation SSAT - ITER 05.jpg

[i] Chaque secteur de tokamak est constitué d’un secteur de chambre à vide, d’écrans thermiques et de deux bobines de champ toroïdal, représentant plus de 1000 tonnes. 

Découvrir les principales réalisations & contrats en cours de CNIM sur ITER