19 juin 2014

Remise du 41ème Prix Ingénieur Général Chanson : ChronoMEMS sur le SPRAT, une avancée pour la maintenance prédictive des matériels

Remise du 41ème Prix Ingénieur Général Chanson :
ChronoMEMS sur le SPRAT,une avancée pour la maintenance prédictive des matériels

SPRAT-deploye.png

Développé par la PME française SilMach, ChronoMEMS assure la détection et le comptage passif d’événements mécaniques susceptibles d’altérer les structures par fatigue, ainsi que la mémorisation et le stockage des données sous une forme mécanique et sans batteries :

- le capteur ChronoMEMS, fabriqué sur substrat de silicium au moyen de procédés dérivés de la microélectronique, fournit directement le nombre de dépassements d’un ou de plusieurs seuils de contraintes prédéfinis. Entièrement mécanique et donc extrêmement robuste, inviolable, insensible aux environnements électromagnétiques, pratiquement perpétuel, il est totalement fiable car, à moins d’être détruit, il ne perd jamais l’historique affiché sur sa roue codeuse. Très compact, sans entretien, facile à poser et exploiter, n’exigeant aucune opération de câblage ni branchement et pourtant accessible et consultable en permanence par lecture directe ou à distance, ChronoMEMS n'a besoin d'aucune source d'énergie pour fonctionner car il est conçu pour réagir à l'apparition d’un événement en exploitant uniquement l'apport énergétique de celui-ci ;

- le logiciel ChronoSOFT permet de suivre l’évolution cumulée de la fatigue d’une structure au cours de toute sa durée de vie.

L’ensemble ChronoMEMS+ChronoSOFT constitue un système de monitoring cohérent pour le suivi de matériels permettant la gestion de la flotte et la maintenance selon état.

Intégrés sur le pont d’assaut modulaire SPRAT, ChronoMEMS permet le suivi du potentiel d’utilisation des travures soumises à des contraintes fortes résultant d’exigences élevées.

Ces travaux présentent un intérêt dual. La taille réduite des capteurs, l’absence de câblage électrique et d’électronique de traitement, la robustesse et la fiabilité des ChronoMEMS, les rend aptes à de multiples applications, y compris en environnement sévère. Leur emploi est envisagé dans une large gamme d’applications à caractère industriel ou scientifique.

L'Association de l'Armement Terrestre (AAT) regroupe des membres de la communauté des armements terrestres appartenant ou ayant appartenu à la DGA, aux armées, à l'industrie ou à la recherche. L'AAT attribue chaque année le prix « ingénieur général Chanson » destiné à mettre en évidence et à récompenser des travaux permettant des progrès importants dans le domaine de l'armement terrestre.

Le jury du prix « ingénieur général Chanson » a retenu pour 2014 les travaux sur les ChronoMEMS initiés par Pierre-François Louvigné (DGA), menés par Patrice Minotti (SilMach) et mis en application sur le SPRAT par Alexandre Ganzin (CNIM).

Le prix 2014 sera remis le 18 juin 2014 à 16 heures sur l’espace Défense du salon Eurosatory par l’ingénieur général hors classe de l’armement Vincent Imbert, directeur général adjoint de la DGA.