23 décembre 2019

Aéronautique et spatial

Un ballon captif CNIM Air Space pour le projet CERBERE de la DGA

CNIM Air Space, agissant en tant que sous-traitant de l’ONERA (l'Office national d'études et de recherches aérospatiales), a conçu, fabriqué et opéré un ballon captif de type Eagle Owl (450 m³, 19 m de long) dans le cadre de l’étude expérimentale de la Direction Générale de l’Armement (DGA) « CERBERE » (capacité expérimentale ROEM pour ballons et aérostats légers).

CERBERE est un démonstrateur aérien de mesure de l’environnement électromagnétique. L’étude s’est conclue en juin dernier, à proximité de Lorient, lors d’une campagne de vol de 2 semaines. Cette campagne de vol a rassemblé, aux côtés de CNIM Air Space, les ingénieurs et techniciens du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information, et de la DGA Ingénierie des projets, ainsi que les équipes d’Ineo Défense et de l’Onera.

Utiliser un ballon captif comme plateforme aérienne pour embarquer des capteurs ROEM a plusieurs avantages. Tout d’abord, le ballon captif permet d’élever en altitude les capteurs électromagnétiques, qui ne subissent pas ainsi les effets de terrains. Ensuite, le ballon captif offre une permanence de vol allant de plusieurs jours à plusieurs semaines, avec un coût à l’heure de vol plus faible qu’un avion ou un drone.

CNIM Air Space, anciennement Airstar Aerospace, est une filiale du Groupe CNIM, rattachée au secteur Innovation et Systèmes. CNIM Air Space s’appuie sur une forte expérience de près de 50 ans dans l’assemblage de matériaux souples, notamment acquise lors de projets au profit de grands donneurs d’ordre.

Son offre, principalement dédiée aux marchés de la défense, de la sécurité, de l’inspection et du spatial, s’articule autour de la conception et de la production de : 
 

  • Ballons captifs et de dirigeables, sur-mesure ou sur catalogue, utilisés comme plateformes aériennes pour embarquer des charges utiles qui réaliseront des missions de surveillance ou de communication,
  • Ballons stratosphériques, principalement dédiés à des missions scientifiques, menées par les agences spatiales européennes et du monde entier,
  • Protections thermiques pour satellites, au profit des principaux fabricants de satellites européens.

CNIM Air Space compte une cinquantaine de collaborateurs et est située en région toulousaine, au cœur de l’écosystème aérospatial français.

Plus d’information sur CNIM Air Space