Rapport intégré 2018

Télécharger le pdf

Nous sommes des passeurs de confiance.

Nicolas Dmitrieff,
Président du Directoire de CNIM

Lire le message de Nicolas Dmitrieff

Chiffres clés 2018

2 613

collaborateurs

689, 8
M€

de chiffre d'affaires

62, 1
%

du chiffre d'affaires réalisé à l'export

Minerva, un outil de veille stratégique sur mesure et évolutif

Partenaire de Deutsche Telekom depuis 2013, Bertin IT, filiale de CNIM, fournit à la direction de la veille stratégique du leader européen des télécommunications une plateforme d'agrégation de données issues du web et indispensables au pilotage de sa stratégie [...].

Histoire de confiance # 1

ITER : une source d'énergie nouvelle, celle du soleil et des étoiles

Depuis la fin des années 1980, des milliers de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens sont engagés dans la conception du plus grand tokamak au monde. Depuis plus de 10 ans, CNIM apporte son expertise au programme ITER dans le domaines des études, de la conception, du développement et de la fabrication de solutions de manutention hautement sécurisée ainsi que l'industrialisation et la fabrication d'équipements de grande dimension à haute valeur ajoutée [...].

Histoire de confiance # 2

Un centre de tri nouvelle génération à Paris

Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Ses installations réceptionnent et valorisent les déchets de 6 millions d'habitants des 85 communes d'Ile-de-France [...].

Histoire de confiance # 3

Monaco, à l'avant-garde de la valorisation énergétique des déchets

Partenaire depuis plus de 35 ans de la Société Monégasque d'Assainissement (SMA), CNIM a proposé une méthodologie et des services permettant d'optimiser le processus de maintenance de l'usine de valorisation énergétique des déchets de Monaco [...].

Histoire de confiance # 4

Des solutions qui donnent confiance

CNIM est né il y a plus de 160 ans. Et depuis plus de 160 ans, les hommes et les femmes de CNIM imaginent un monde plus propre, plus sobre, plus sûr. Ils l'imaginent, confiants en leur expertise et en l'engagement du groupe familial CNIM à soutenir le développement de l'entreprise. De cette confiance partagée naissent des équipements et des services sur lesquels les clients savent pouvoir compter pour aller plus loin dans leur mission.

Découvrez nos solutions

Un écosystème dynamique

La confiance est au cœur de la relation que CNIM entretient au quotidien avec son écosystème.  
C’est cette capacité à travailler ensemble dans la durée qui préside aux relations équilibrées de CNIM avec  
ses différents publics. C’est cette logique partenariale qui, associée à son esprit pionnier, a permis à CNIM  
de se développer, d’évoluer, en agilité et en confiance.

Découvrez notre écosystème

Notre modèle de création de valeur

En maîtrisant de l'amont à l'aval l'ingénierie des solutions innovantes, de la conception à la maintenance, CNIM se positionne comme un acteur de référence dans les équipements et les services à fort contenu technologique, destinés à tracer les contours d'un monde plus sûr, mieux protégé, plus économe en énergie et plus respectueux de l'environnement.

Notre modèle de création de valeur

Journal de l'année

Oceanwings®, la propulsion hybride pour les navires

Oceanwings® est une aile haute performance qui permet de créer une propulsion hybride. Conçues par le cabinet d’architecture navale VPLP Design en partenariat avec CNIM, les deux premières unités produites seront testées sur Energy Observer* en 2019. Elles permettront de réduire sa consommation énergétique et d’accélérer sa vitesse.

* Energy Observer est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Un 12e projet pour CNIM et Clugston au Royaume-Uni

CNIM et le génie-civiliste Clugston ont remporté un contrat pour la construction du centre de valorisation énergétique des déchets d’Earls Gate en Écosse. CNIM assurera la conception de l’usine, la mise en œuvre des procédés de valorisation énergétique et l’exploitation pour 25 ans. Il s’agit de la 21e référence de CNIM au Royaume-Uni et de sa 1e en Écosse.

Picardie Biomasse Énergie
Picardie Biomasse Énergie (PBE) est née en 2018 de l’alliance de SABEHF (filiale d’Akuo Energy) et CEB (filiale de CNIM). PBE exploite 2 unités de cogénération alimentées en biomasse dans la Somme. Elles produisent de l’électricité injectée vers le réseau RTE et de la vapeur pour des industriels.

Conquérir le nucléaire de demain
Le réacteur nucléaire expérimental Jules Horowitz (RJH) est destiné à la recherche sur les comportements des combustibles et des matériaux pour les centrales électronucléaires et à la production de radioéléments pour la médecine nucléaire (imagerie médicale). CNIM participe à ce projet depuis 2014.

Bertin IT rejoint la Chaire Industrial Data Analytics & Machine Learning

Créée par Atos, le CEA et l’École normale supérieure Paris-Saclay, la chaire Industrial Data Analytics & Machine Learning vise à développer les métiers et les technologies de l’analyse des données industrielles. L’engagement de Bertin IT favorisera le développement de modèles auto-apprenants sur la base de données réelles issues de ses plateformes logicielles.

Un premier contrat pour LAB en Chine

Chongqing Sanfeng Yulin Environmental Energy Co. Ltd. a confié à LAB un contrat pour l’ingénierie et le design du traitement des fumées de sa nouvelle usine de Luoqi dans le centre-est de la Chine. Ce contrat constitue la première référence de LAB en Chine et renforce ses relations avec Chongqing Sanfeng.

Bertin IT obtient le Visa de sécurité de l’ANSSI

Bertin IT a reçu le Visa de sécurité de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Il vient entériner l’expertise unique de Bertin IT sur des problématiques de cloisonnement de l’information classifiée et d’échanges sécurisés de données sensibles.

14 nouveaux EDA-S pour la Marine nationale

CNIM, Socarenam, Mauric et CNN MCO ont remporté le contrat de renouvellement des chalands de débarquement de la Marine nationale et fourniront 14 nouveaux engins de débarquement amphibie standards (EDA-S). CNIM propose des gammes complémentaires de bateaux innovants : l’EDA-S et l’EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide) dont quatre sont en service dans la Marine nationale.

Trajectoire “Zéro Déchet” pour La Réunion

ILEVA, le syndicat mixte du traitement des déchets des microrégions Sud et Ouest de l’île de La Réunion, a confié au Groupement mené par CNIM, le Marché Public Global de Performances pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du Pôle Déchets Sud de Pierrefonds. Il traitera les déchets de 60 % des Réunionnais et produira de l’électricité pour plus de 10 000 foyers.

Récupérer la chaleur par la condensation des fumées

Ørsted, 1er producteur d’électricité et de chaleur danois, a confié à LAB la conception, l’ingénierie, la fourniture, le montage et la mise en service d’une unité de récupération de chaleur par condensation des fumées pour la centrale de production à base de biomasse d’Herning. Elle en renforcera l’efficacité énergétique grâce à la production de 41 MWth supplémentaires.

À Llo, dans les Pyrénées Orientales, une 1ère mondiale

La société de projet eLLO, détenue à 51 % par SUNCNIM et 49 % par la Caisse des Dépôts et Consignations, finalise la construction de la 1ère centrale solaire à concentration au monde disposant d’un stockage de plusieurs heures. Les 95 200 miroirs de cette centrale éco-conçue et 100% recyclable produisent 9 MWe, soit la consommation en électricité de 6 000 ménages.

À Sharjah, le 1er centre de valorisation énergétique des déchets des Émirats arabes unis

L’usine, dont la conception, la construction et l’exploitation sont confiés à CNIM, est un projet phare d’Emirates Waste to Energy Company, la JV créée par Masdar et Bee’ah. L’usine permettra aux Emirats Arabes Unis d’atteindre leur objectif de réduction de 75 % du volume des déchets municipaux mis en décharge à l’horizon 2021.

 

L’Azerbaïdjan à la pointe de la valorisation énergétique des déchets

CNIM a construit et exploite, pour l’entreprise d’État Tamiz Shahar JSC, chargée de la gestion des déchets de Bakou, le plus grand centre de valorisation énergétique (CVE) de déchets ménagers d’Europe de l’Est. Le CVE, qui remplace une décharge, évite chaque année l’émission de 500 000 tonnes de CO2 et préserve l’environnement de la pollution.

Viridor renouvelle sa confiance à CNIM

Après South London Beddington, CNIM réalise pour Viridor, un 2ème centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets situé à Avonmouth au Royaume-Uni. Ce CVE évitera la mise en décharge de 320 000 tonnes de déchets non recyclables qui seront valorisés en énergie. Il s’agit de la 167e usine livrée clés en main par CNIM dans le monde, dont 23 dans les îles britanniques.

4 mois après l’acquisition d’Exensor par Bertin, une 1ère collaboration réussie

CamSight® de Bertin a été intégrée à la caméra Scout d’Exensor et sera livrée à l’un des clients d’Exensor en Asie. Scout est une caméra sans fil intelligente avec détection de mouvement intégrée, faisant partie de la plateforme Flexnet UGS développée par Exensor et fournie à des clients militaires et civils dans le monde entier.

Une version modernisée des Ponts Flottants Motorisés (PFM)

Avec 2 configurations possibles, pont continu et ferry, les performances du PFM de CNIM demeurent inégalées à ce jour. En 2019, CNIM livre une version modernisée à l’armée de terre française : grâce à un système de commande unique sans fil, un seul opérateur pourra effectuer le pilotage d’un ferry de deux modules.

Une pompe à chaleur pour un chauffage urbain plus propre et plus économe

Brive-la-Gaillarde souhaitait connecter son réseau de chaleur à l’usine de valorisation énergétique (UVE) des déchets de Saint-Pantaléon-de-Larche. CNIM fournit un échangeur et une pompe à chaleur alimentée par la vapeur des chaudières et la vapeur basse pression de la turbine de l’UVE. En valorisant cette chaleur, habituellement dispersée, la pompe à chaleur réduit la consommation de vapeur de 40 %.

Succès du Sterilwave ® au Royaume-Uni

Sterilwave® est une solution innovante pour le traitement des DASRI* qui peut être installée au sein des établissements de santé. De nombreux projets sont en cours dans le monde avec notamment au Royaume-Uni l’installation du plus grand centre de traitement des déchets hospitaliers in situ du pays à l’hôpital West Middlesex, à l’ouest de Londres.

* Déchets d’activités de soins à risques infectieux.