22 mars 2021
CNIM Air Space a inauguré une nouvelle ligne de production dédiée à l’assemblage des enveloppes de ses ballons captifs et dirigeables drones sur son site d’Ayguesvives.
D’une longueur de 55 mètres, cette ligne de production a été mise en place pour réaliser les nouveaux contrats décrochés au cours des deux dernières années, tout en répondant au niveau de qualité attendu pour des systèmes aéronautiques. L’équipement principal de cette nouvelle ligne est une machine d’assemblage motorisée capable de mettre en œuvre plusieurs technologies d’assemblage. Cette machine a la possibilité de se déplacer au-dessus de la ligne permettant ainsi d’accroître la productivité et d’optimiser l’espace sur la ligne.
Sur cette ligne, CNIM Air Space réalisera notamment les enveloppes de ses systèmes de ballons captifs. Ces aérostats, reliés au sol par un câble, sont utilisés pour mener en continu des missions de surveillance ou de communication allant de quelques jours à plusieurs mois. Parmi elles, on retrouve la surveillance maritime, la sécurisation des grands événements ou encore la protection de sites. De plus, la ligne permettra l’assemblage des enveloppes des dirigeables drones développés dans le cadre du projet de Recherche & Développement « Diridrone » en partenariat avec RTE (le Réseau de Transport d’électricité).
Plusieurs emplois vont être créés pour renforcer les effectifs travaillant déjà sur la ligne.