4 mars 2019

Traitement et valorisation des déchets

Le British Safety Council décerne cinq étoiles au centre de valorisation énergétique des déchets de Parc Adfer à l’issue de son audit sur la santé et la sécurité au travail

CNIM, à qui Wheelabrator a confié la conception et la réalisation du centre de valorisation énergétique de Parc Adfer au Royaume-Uni, vient de décrocher cinq étoiles à l’issue de l’audit sur la santé et la sécurité au travail mené par le British Safety Council. Cet audit atteste de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’amélioration continue de ses systèmes et dispositifs du management de la santé et de la sécurité.

CNIM a fait l’objet d’une évaluation complète, quantifiée et rigoureuse de ses politiques, processus et pratiques en matière de santé et de sécurité au travail sur son site en construction de Deeside, dans le nord du Pays de Galles. L’audit comportait une revue de la documentation, des entretiens avec les managers, les collaborateurs et d’autres parties prenantes clés, ainsi que des points de contrôle effectués sur un échantillon d’activités opérationnelles.

L'audit a évalué la performance de CNIM par rapport aux principaux indicateurs des meilleures pratiques en vigueur et a examiné en détail plus d'une soixantaine d'éléments.
Cette note de cinq étoiles témoigne de la qualité de la démarche entreprise par CNIM.

Pour David Parr, Directeur des politiques et des services techniques au British Safety Council, « l'attribution des cinq étoiles à la suite de notre audit des meilleures pratiques de santé et de sécurité au travail récompense une performance remarquable. Elle est caractéristique d’une entreprise proactive, déterminée à améliorer en permanence ses actions en matière de santé, de sécurité et de gestion des risques pour le bien-être de ses équipes. C’est une distinction dont CNIM peut être très fière. »

Pour Daniel Merlo, Head of Health & Safety et Construction Design Management chez CNIM EPC : « en matière de santé et de sécurité sur ses chantiers, CNIM ne tolère aucun compromis et nous sommes très heureux que les dispositifs en place, ainsi que le travail remarquable de notre équipe de Parc Adfer, soient ainsi reconnus. La notation cinq étoiles du British Safety Council est la meilleure distinction qui soit. »

Pour Paul Green, Directeur général de Wheelabrator au Royaume-Uni, « il n'y a pas de plus grande reconnaissance que ces cinq étoiles décernées par le British Safety Council. Les équipes du CNIM et de Wheelabrator ont travaillé en étroite collaboration pour atteindre cet objectif. Nous demeurons déterminés à fournir la meilleure performance qui soit en matière de sécurité sur le site Wheelabrator de Parc Adfer. »

Wheelabrator Parc Adfer est un centre de valorisation énergétique des déchets situé dans le Nord du Pays de Galles en phase de construction. Il permettra d’éviter la mise en décharge et transforme les déchets non recyclables en combustible. L’usine génèrera 19 MW d’une électricité propre et durable, équivalente aux besoins de plus de 30 000 foyers.

À propos de l’audit sur la santé et la sécurité au travail Cinq étoiles
L’Audit Cinq étoiles est un processus complet et quantifié qui compare les performances d’une entreprise en matière de gestion de la santé et de la sécurité aux meilleures pratiques les plus récentes. 
L’audit comporte une revue de la documentation, des entretiens avec la direction et d’autres parties prenantes, ainsi que des points de contrôle effectués sur un échantillon d’activités opérationnelles. 
Les organisations qui obtiennent la note Cinq étoiles à l’issue de l'audit ont alors la possibilité de participer aux Sword of Honour Awards du British Safety Council qui récompensent l’excellence en matière de gestion de la santé et de la sécurité. 
Le concours est un processus indépendant, ouvert aux organisations qui ont obtenu cinq étoiles. S’appuyant sur les conclusions de l’audit, elles doivent fournir des observations écrites sur leur plan d’amélioration continue.

SMORAUD-CNIM-Parc-Adfer-101218-1314-source-I-Boussaert.jpg

 

Lire le communiqué