14 octobre 2019

Traitement et valorisation des déchets

Succès des Journées Portes Ouvertes sur le site de tri et de traitement des déchets Valorys à Pluzunet (Côtes d’Armor)

Lors du week-end du 12 et 13 octobre 2019, le Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Elimination des Déchets (SMITRED), a organisé la 3e édition des Journées Portes Ouvertes sur le site de tri et de traitement des déchets Valorys à Pluzunet exploité par CNIM Ouest Armor. Objectif : permettre à la population de se familiariser avec les techniques et les métiers du tri et de la valorisation énergétique des déchets. Une opération qui a été couronnée de succès puisque 13 700 visiteurs ont été accueillis.

CNIM Ouest Armor exploite depuis 2007 l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVED) Valorys de Pluzunet pour le compte du SMITRED (le Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Elimination des Déchets). Le site traite les déchets de 118 communes.

Jean-Yves Menou, Président du SMITRED, a accompagné des élus tout le week-end. Les équipes de CNIM Ouest Armor se sont mobilisées pour accueillir les visiteurs en salle de commande, sur le quai de déchargement et terminer par la visite de l’installation d’affinage des mâchefers. Cette 3ème opération portes ouvertes a proposé cette année aux visiteurs plusieurs ateliers liés aux métiers du recyclage dans une ambiance animée par des comédiens.

Mis en service en 1997, le centre de valorisation des déchets Valorys à Pluzunet traite 57 000 tonnes de déchets par an. Cette installation est équipée d’une chaudière et d’un turbo-alternateur permettant de produire environ 17 GWh d’électricité par an ainsi que de l’énergie thermique qui chauffe des serres horticoles et légumières. En 2017, CNIM a remporté le renouvellement du marché d’exploitation pour une période de douze ans.

CNIM Ouest Armor

Site du Quelven
22140 Pluzunet

Notre offre pour le traitement et la valorisation des déchets